MÉCANISME

Il survient à la descente ou à la remontée.

Il se produit sur les dents mal soignées (caries), en cas de plombage se désadaptant. Les caries mal plombées peuvent laisser, en interne, une petite cavité en communication avec l'intérieur de la bouche dont l'air contenu aura du mal à suivre les variations de pression ambiante.

A LA DESCENTE

L'air dont la pression augmente, cherche à pénétrer dans la cavité. Le phénomène de diffusion dû à la différence de pression entre la bouche et la carie, provoque un jet d'air qui irrite le nerf dentaire et engendre la douleur. Si l'air ne peut pas passer, la dent peut imploser.

A LA REMONTÉE

L'ai emprisonné dans la cavité sous une obturation ou une couronne se détend et comprime le nerf, provoquant la douleur et le risque de faire fissurer ou éclater la dent, ou désinserrer l'obturation ou la couronne. Implosion ou explosion d'une dent peut entraîner des corps étrangers dans les bronches, avec toux, fausse-route, panique et tous les problèmes qui peuvent s'ensuivre. Une douleur vive peut entraîner une syncope.

TRAITEMENT

Si la douleur se produit à la remontée, progresser plus doucement pour permettre au volume d'air en excédent de s'échapper.

PRÉVENTION

Bonne hygiène dentaire. Consultez un dentiste au moins une fois l'an. La plongée est contre-indiquée pendant les 48h qui suivent la pose d'une couronne ou d'une prothèse fixe.

 

[Retour vers le menu des barotraumatismes]