Bienvenue dans la

Formation PA60

Spécialité PROFONDE - Plongeur autonome à 60m

DÉFINITION DU NIVEAU

La spécialité « Profonde-PA60» de la FSGT a pour objectif de fournir à des « Plongeurs PA40 », les outils leurs permettant d’enrichir leur expérience, de pratiquer la plongée profonde (zone 40/60 m) en sécurité, en conformité avec les directives du directeur de plongée et la réglementation en vigueur.

La plongée profonde, s’adresse à des plongeurs en bonne condition physique, ayant une pratique régulière de la plongée.

Cette formation doit se réaliser dans une logique d’accompagnement de l’expérience, en dehors de tous gestes techniques.


Cette formation justifie des aptitudes pour accéder à la zone 40/60 m :

« Art. A. 322-89. du code du sport – Les plongeurs majeurs titulaires d’un brevet délivré par la Fédération française d’études et de sports sous-marins, la Fédération sportive et gymnique du travail, l’Union nationale des centres sportifs de plein air, l’Association nationale des moniteurs de plongée, le Syndicat national des moniteurs de plongée ou la Confédération mondiale des activités subaquatiques justifiant des aptitudes PA-60 sont sur décision du directeur de plongée, autorisés à plonger en autonomie dans l’espace 0 à 60 m. »

Compte tenu de l’augmentation importante des risques de la plongée profonde à l’air, cette formation se déroulera dans la zone 40 à 50 mètres. Au-delà, il est recommandé d’utiliser des mélanges trimix pour limiter les risques.

PRE-REQUIS A LA FORMATION

  • Etre licencié à la FSGT.
  • Etre titulaire au minimum de la qualification PA40 FSGT ou équivalent.
  • Avoir réalisé et validé sur son carnet de plongées, au moins 4 plongées en autonomie à une profondeur supérieure à 30 m avec palier de décompression.
  • Présenter un certificat médical de non contre-indication à la plongée subaquatique avec scaphandre de moins d’un an.

ORGANISATION DE LA FORMATION

  • Dans les conditions définies par la réglementation en vigueur, la formation, l’évaluation des savoir-faire et la validation des compétences sont organisées au niveau du club sous la responsabilité d’un encadrant de niveau IV licencié à la FSGT.

CONDITIONS DE VALIDATION

  • Avoir validé les différentes compétences spécifiques.
  • La formation et l’évaluation doivent se réaliser en continu sans épreuve.
  • Etre titulaire du Certificat d’Aptitude Fédéral de sauvetage et d’Assistance nautique (CAFSAN) délivré par notre fédération ou brevets équivalents.

DELIVRANCE DU CERTIFICAT DE SPECIALITE

  • Avoir réalisé et validé sur son carnet de plongées 3 plongées (zone 40 à 50 m), sous le contrôle direct d’un moniteur E4 dans le cadre de la formation.
  • Le certificat de spécialité est décerné sous la responsabilité conjointe du président du club et de(s) l’encadrant(s) E4 ayant validé les compétences et supervisé la formation.
  • Pour être valable, l’attestation de réussite/demande de carte doit être dûment complétée, signée et frappée du cachet du club.

Commentez & partagez cette page

facebook_page_plugin