Formation théorique

Le tuba
Image
Un tuba est un accessoire qui permet à un plongeur de progresser en surface en respirant par la bouche tout en regardant sous l'eau. Il comprend un embout en caoutchouc ou plus fréquemment en silicone, qui se place entre les dents. Le tube partant de l'embout fait un coude pour remonter vers la surface, et se termine par une cheminée rigide dépassant à l'air libre.
Tout se joue sur le plan du confort pour la respiration. Pour pouvoir inspirer en toute tranquillité, optez pour un embout en silicone qui se veut plus souple. La présence d'un déflecteur est intéressante si vous souhaitez éviter que l'eau n'entre trop souvent dans le tuba. Pour un confort lors de l'expiration, veillez à ce que votre tuba soit équipé d'une soupape. Ainsi, l'eau sera mieux évacuée et vous pourrez respirer facilement.
Image

Comment choisir son tuba ?

  • Plus la longueur et le diamètre du tuba sont élevés, plus le volume disponible d’air augmente. Les capacités respiratoires varient selon les individus. Le tuba doit être adapté pour que le plongeur puisse expulser l’eau introduite dans le tuba en surface de façon efficace.
  • La forme du tuba, droite ou courbée, doit être choisie selon votre visage et selon le masque que vous portez afin qu’il évite tout frottement gênant.
  • L’attache du tuba au masque se fait par une sangle en caoutchouc ou un passant en plastique.
  • La structure du tuba doit être suffisamment rigide pour éviter qu’il se plie et qu’il restreigne ainsi le passage de l’air.
  • L’embout mis en bouche doit être suffisamment souple pour qu’il soit le plus ergonomique possible. Adapté à votre bouche, cela évitera toute crispation des muscles de la mâchoire lors de vos plongées.
  • La purge, située juste en dessous de l’embout, est proposée sur certains modèles. Elle permet de purger l’eau en surface avec moins d’effort. 

Faut-il toujours plonger avec un tuba ?

Le tuba est aussi un outil de sécurité. Si, de retour en surface, vous avez besoin de palmer pour rentrer au bateau ou au ponton, il est intéressant d'avoir prévu son tuba pour respirer dessus sans utiliser l'air de sa bouteille. Le débat est ouvert !

Commentez et partagez cette page